vendredi 11 mars 2016

'Un bébé ça coûte cher ! ' Bin nan en fait du moins pas pour moi

Très souvent l'argent revient lorsque l'on parle de projet bébé. Je trouve cela assez dommage, en gros cela voudrait dire que si tu ne gagnes pas assez de fric et bien tu ne fais pas d'enfant en fait ? C'est très culturel tout ça. En face de chez moi il y a un couple d’Égyptien il ont 4 enfants en bas ages (et vivent avec juste le smic que gagne le papa). Les enfants ne vont jamais au ciné, jamais en vacances, ou même au macdo, rien. Je vais souvent les voir ils vivent très modestement tous dans la même chambre et pourtant ils sont tout sauf malheureux, ils jouent, rigolent, c'est la fête à la maison à chaque fois j'ai l'impression. Des activités " de riches " type les vacances au ski à Courchevel, les jeux videos etc cela ne leur vient même pas à l'esprit et ils ne se sentent privés de rien je crois.
J'ai pris conscience de tout cela car j'ai des copines qui ne travaillent pas et ont plusieurs enfants (c'est leur choix, elles sont très heureuses) et c'est en parlant à ces copines que je me suis rendue compte que la vie pouvait être facile, qu'un enfant cela ne coûtait pas si cher si on le gardait à la maison (pas de crèche ou nounou à payer et apparemment c'est ça qui coûte le plus).
J'ai aussi des copines qui elles gagnent bien leur vie et dépensent entre 600 et 750e en crèche tous les mois, achètent que des petits pots bio à leur bébés et ont des poussettes qui valent pas moins de 400euros.Je peux vous dire que c'est vraiment le jour et la nuit et j'adore parce que du coup les conversations sont vraiment différentes selon les copines avec qui je me trouve.
De mon coté je vais allaiter bébé donc le lait ne me coutera rien (enfin sauf si c'est la misère et que je passe au biberon).
Ensuite j'ai déjà acheté le berceau, et tous les vêtements (j'ai trouvé des jolis body chez différentes marques et par exemple chez kiabi ou la redoute cela ma vraiment coûté peanuts). J'ai aussi une copine infirmière qui achète tout sur le site "le bon coin" elle y a trouvé son lit bébé, une commode, tout !
Pour le moment avec les meubles et les vêtements que moi j'ai acheté (le bébé doit avoir 20 bodys) des pulls, des pantelons etc et son berceau j'ai dépensé moins de 200e...

La on a envie de dire "ok quand il est bébé si il va pas en crèche c'est vrai que ton enfant va pas te ruiner, mais après hien ? l'ecole de commerce a 7000e l'année tu lui paye comment ?"
La encore une fois c'est culturel et je crois que de base cela dépend du milieu sociau pro d'ou l'on vient.
Perso on m'a payé mon école de média mais si cela n'avait pas été le cas, j'aurai fais un pret comme beaucoup de jeunes ou alors je serai allée à la fac et pour payer la fac j'aurai travaillé en juillet aout comme vendeuse ou autre.
Je ne considère pas que ce soit aux parents une obligation de payer a leur enfant des ecoles privées qui valent des milliers d'euros par an. C'est comme les mariages, à mes yeux ce n'est pas aux parents de payer un mariage à 20000e à son enfant. Si l'enfant veut se marier en grande pompe et inviter 100 personnes et bien il assume. Jamais j'aurai osé demander à mes parents de l'argent pour payer mon mariage...(et je me marie de façon romantique et intime à Venise, j'ai 2 photographes, une wedding planner et une décoratrice qui va s'occuper de privatiser des palaces avec jardins dans Venise pour organiser le repas du midi et que nous ayons des jolis photos tout cela va me couter au total...2500e.)

Bref chacun voit midi à sa porte mais qu'on arrête de dire qu'un enfant cela coûte forcement cher parce que ce n'est pas vrai.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire