mercredi 30 mars 2011

Si une marque t’envoie des cosmétiques que tu n’aime pas t’es mal barré !


J’en ai fait l’expérience avec une célèbre marque de luxe il y a peu (j’avais dit que leurs vernis à tendance militaire de cet automne faisait beaucoup de bruit pour rien en gros m'enfin je le disais 'gentiment' lol) et depuis je n’ai plus reçu leur dossiers de presse (han les boules !) en même temps personne ne m’avait dit au sein de la rédaction du webzine pour lequel j’écris que si je disais un truc pas très gentil sur un produit et bien qu’après forcement les choses allaient se gâter mwahaha (et puis moi je pensais alors que les journalistes pouvaient dire tout ce qu’ils voulaient et compagnie bref) évidement c’est bien aussi pour ça que dans la presse de façon générale on ne trouve jamais de critique (tous les mascaras sont trop génial toussa toussa). C’est aussi pour cela qu’au départ tout le monde se ruaient sur les blogs beauté car enfin on allait trouver des avis, des vrais !!! les choses on vite changé aussi, les bloggeuses aujourd’hui reçoivent pas mal de produits (ca c'est top car cela alimente les blogs !) mais du coup c’est rare de trouver des avis négatifs sur ceux-ci (comme de par hasard !) c’est clair que si tu casse un produit on va pas t’en envoyer encore gratos après hien ! voila pourquoi quand je vois 15 ooo articles sur les Neo Pastels de Clarins je me dis ‘ok la tout le monde à reçu le produit gratos je prends donc les avis avec des pincettes’… dieu merci on trouve quand même encore des gens qui osent dire ce qu’ils pensent par exemple la bloggeuse beautylicieuse ou beauté blog (bon y’en a plein d'autres certainement hien je ne connais pas tout le monde et je parle de façon générale la) puis je vais aussi surtout sur le site beautest histoire de lol. 
C'est pour cela aussi que j’ai décidé de créer mon blog finalement, pour pouvoir me lâcher lol  ici personne ne me connait si j’aime pas un produit je le dis si je veux ! dans mon métier pas contre si je n’aime pas un produit j’envoie un petit mail à l’attachée de presse en lui expliquant pourquoi je n’ai pas envie de faire un article sur son produit, pourquoi il ne me convient pas et la en général il n'y a pas de soucis elle en prend note et cela s’arrête la (c’est très important de donner un feedback à une marque !). Voila, j’écris ce petit article je ne sais pas trop pourquoi lol m’enfin c’est la première fois de ma vie que j’ai mon propre petit espace perso sur le net alors je profite je profite ! 


9 commentaires:

  1. crois-en ma longue expérience dans le domaine (12 ans comme journaliste beauté), il vaut mieux boycotter un produit que le trasher, surtout s'il s'agit de la marque à laquelle tu fais allusion (la pire dictature au niveau com du monde)... moi aussi j'ai ouvert mon blog pour pouvoir parler librement des produits... je ne critique jamais gratuitement mais je peux quand même dire un peu plus ce que je pense... un peu!

    RépondreSupprimer
  2. ohhh je sens qu'on va pas mal pouvoir papoter toi et moi lol (enfin si tu veux bien).

    Oui avec cette fameuse marque j'ai bien compris la leçon ce qui me surprend tout de même c'est que je n'avais pas critiqué le produit qui en soit est bien (c'est un simple vernis hien) j'ai juste dit une phrase pas super flatteuse et voila LOL, ca m'apprendra. Maintenant je fais encore plus attention (pas le choix hélas). Heureusement que les blogs existent cela permet de se défouler un peu. Perso jamais je n'aurai dit dans le mag pour lequel j'écris que le dernier produit LUSH est vraiment laid la je peux le faire alors j'en profite, un peu comme un journal intime finalement, je sais que les rp me tomberont pas dessus...

    RépondreSupprimer
  3. Merci de dire tout haut ce qui est parfois encore un tabou!
    Une marque que j'aime beaucoup et qui n'agit pas du tout ainsi est Liz Earle : j'adore certains produits (et je le dis), j'en DETESTE d'autres (et je le dis aussi), ce qui ne les empêche pas de continuer à m'en envoyer...

    RépondreSupprimer
  4. ah ben en voilà un article criant de vérité, merci !

    RépondreSupprimer
  5. Super cet article....
    Une marque m'a recemment boycotté aussi parce que je disais que leurs produits étaient sans plus, rien d'exceptionnel donc je ne comprenais pas l'addiction des gens...Ils ont vraiment pas apprécié et boycott total!!

    RépondreSupprimer
  6. mme beauté : merci beaucoup c'est gentil :)

    Beautylicieuse : oooo ca me fait plaisir de te lire ici :D abusé pour la marque en question surtout que tu n'as pas cassé leur produit...

    RépondreSupprimer
  7. Si tu veux rester anonyme ici évite de trop parler de ton métier, des marques pourraient recouper les données...

    RépondreSupprimer
  8. Psycho :
    ba tu fais pas si bien dire! une marque vient de me demander de retirer un article....

    RépondreSupprimer
  9. afrenchbeautyaddictinlondon :

    Merci pour ce commentaire.
    C'est très délicat tout cela autant pour les blogeurs que pour les journalistes je trouve.
    La blogeuse beauté elle n'est pas payée pour tenir son blog elle y passe du temps et ca lui fait super plaisir de recevoir des produits gratuits donc difficile d'en dire du mal après sinon plus de produits dans la boite aux lettres lol (ou plus de coursier pour les parisiennes ;).
    Pour les journalistes beauté c'est pareil si tu dis un seul truc pas top génial sur le produit il y a des chances pour que la marque te dise bye bye (c'est arrivé pour moi avec donc une marque de luxe mais aussi avec une agence de rp qui m'avait envoyé une boisson censée faire maigrir haha).
    Tien je ne connais pas Liz Earle je vais voir ce que c'est ;)

    RépondreSupprimer